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Du Laos à Jésus en passant par l'Égypte et la Palestine
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Du Laos à Jésus en passant par l'Égypte et la Palestine

J'y parle aussi de Michel Onfray mais pas longtemps, promis

avr. 19, 2025
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Chère lectrice, cher lecteur,

permettez-moi de vous souhaiter un très bon week-end en compagnie, cette semaine, d’un journal audacieux au Laos, de Mohammed Ramadan, de Jésus Christ, du musée de la Palestine et d’un mégalomane qui se croit autant historien que philosophe mais n’est pas plus l’un que l’autre.

NB : si le mail apparaît tronqué par votre boîte, vous pouvez le “Lire dans le navigateur” en cliquant sur le lien haut à droite.

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Le journal du mois

Aujourd'hui, léger détour. J'ai été vraiment surprise de ne pas voir, dans les reprises m'informant de l'alerte lancée par le Premier Ministre Bayrou sur le Budget, qu'il ne nous avait pas invités à "briser les tabous". Ça m'a peut-être échappé mais normalement, ça fait les gros titres, une telle audace. Du coup moi je suis toute perdue. J'étais bien ancrée dans mes habitudes, prête à briser les tabous et maintenant, avec mes tabous en main, je ne sais plus quoi faire.

Alors je propose d'en casser un, pour voir, et d'inaugurer une nouvelle rubrique : aujourd'hui on va ouvrir avec un journal, plutôt qu'une info. Faisons connaissance avec le Laotian Times.

Pour mieux comprendre le projet éditorial de ce site d’infos en langue anglaise, il faut rappeler que le Laos a pris son indépendance de la France en 1954. Il est depuis, sans discontinuer, dirigé par son parti communiste, le Parti Populaire Révolutionnaire Lao. Un parti devenu unique en 1975 en même temps qu'il a aboli la monarchie. Sa publication internationale disons de référence (avec sept à huit guillemets autour du mot) est le Vientiane Times. Publié en anglais, il est édité par le ministère de l'Information et de la Culture.

La Une du Vientiane Times du jour. Quasiment pas d'images, du texte en bleu sur fond blanc, tout est moche
Capture d'écran de la page d'accueil le vendredi 18 avril 2025. Je vais parler du fond, mais je voulais aussi vous faire apprécier la forme.

C'est assez laid mais en plus les titres… si vous voulez… comment dire… bon. Là on a, dans l'ordre : "Une Princesse Thaï visitera le Laos la semaine prochaine" ; "Le Premier Ministre réaffirme l'engagement du pays pour la croissance verte au sommet P4G [pour Partnering for Green Growth and Global Goals, c'est au Vietnam]" ; "La nation fête dans la joie la nouvelle année 2568 [selon le calendrier bouddhiste]" et (plus que deux) : "Le groupe logistique laotien Sitthi coopère avec son partenaire YCH à Singapour dans un accord de fret transfrontalier des produits agricoles afin de renforcer la connectivité de l'ASEAN [Association des Nations de l'Asie du Sud-Est]" et l'inévitable "Le Laos s'engage à une action plus forte en faveur du développement et de la population [qui ne mange pas de pain. L'effort, pas la population. Quoique]".

Si vous avez déjà eu la curiosité de jeter un œil à la presse de l'URSS (ou à 1984), vous avez sans doute reconnu le style plat et monocorde propre aux publications des dictatures. L'écho fidèle d'une propagande d'État.

Ça, c'est donc le Vientiane Times. Le Laotian Times, c'est différent. D'abord, c'est privé. C'est édité par la branche Médias du groupe RDK, une start-up qui a le goût et l'odeur de toutes les start-ups du monde, à en croire leur page À propos :

Le groupe RDK est un conglomérat basé au Laos doté d'un portfolio divers qui regroupe médias, marketing, soutenabilité et services de traduction. Son agence marketing, RDK, est une solution complète spécialisée dans le branding stratégique, les campagnes digitales et la communication corporate.

L'équipe de RDK, l'air jeune et motivée, pose devant ses locaux
© RDK Group.

J'ai assez envie de placer ici une remarque sur le ton tout à fait uniforme des agences de marketing du monde entier pour en faire un subtil parallèle avec celui de la presse communiste mais je pense que, comme on dit, "nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes".

Passons. Fondé en 2015 par le Californien Jason Rolan, l'Australien Cameron Darke et le Laotien Aditta Kittikhoun, RDK a commencé comme entreprise de traduction avant de se développer comme agence de branding et de placement publicitaire, puis à partir de 2017, de tenter l'aventure médiatique avec le Laotian Times.

Représentation graphique d'une patie de l'équipe : les traits du visage ont été effacés, on ne voit que leurs cheveux et leur silhouette, c'est assez flippant
L'esthétique colle assez bien avec le fait qu'ils ont oublié de renommer l'adresse de la page "À propos". Comme ils l'ont visiblement modifiée deux fois, on la trouve à l'adresse rdkgroup.la/about-us-cloned-cloned et ça ne manque pas de sel.

Comment créer un journal indépendant dans une république populaire officiellement "marxiste-léniniste" à parti unique ? De quoi parler, et comment ? Que peut-on publier sans se faire fermer, où peut-on aller sans finir enfermé, entre quelles eaux naviguer ?

Il y a bien sûr les communications officielles, qu'il m'arrive de relayer (après avoir vérifié et approfondi avec un œil critique, hein, comme par exemple quand j'évoquais l'année du Tourisme 2024). Cette semaine par exemple, on apprend que "Le gouvernement augmente les allocations étudiantes dans tout le pays pour améliorer l'accès à l'éducation". On l'apprend avec la bonne image qui va bien, fournie comme il se doit (et comme indiqué dans la légende "Une enseignante enseigne à des élèves") par le Ministère de l'Éducation et des Sports.

Dans une salle de classe de brique et de bois, agenouillée au sol, une enseignante fait cours à une dizaines d'enfants. Beaucoup lèvent la main

Il y a aussi les anniversaires qui disent quand même quelque chose de la vie du monde (on fête en ce moment les deux ans de la liaison ferroviaire avec la Chine, et un total de 480 000 passagers). Les villégiatures qui ne sont pas moins éloquentes (la visite d'État de Xi Jinping au Cambodge, afin de "renforcer les liens commerciaux et limiter les conséquences des droits de douane colossaux annoncés par Donald Trump") —simple reprise d'une dépêche AFP cela dit. Notons que le Laotian Times opère avec peu de journalistes et reprend beaucoup de dépêches. En l'indiquant toujours clairement, ce qui n'est pas forcément le cas sous nos cieux. Il y a les faits-divers, l'éruption du volcan philippin d'à côté dont il faut suivre le nuage de cendres, les saisies de drogues, les descentes des fraudes chez les commerçants indélicats. Récemment, par exemple, sur un marché de fruits de mer et d'abats où, c'est cocasse, les marchands ajoutaient du formol à leurs produits pour en "prolonger la fraîcheur".

Mais la masse du quotidien est surtout assurée par la reprise de communiqués de presse d'entreprises, sans s'embarrasser, mot pour mot (parfois jusqu'au nom du contact avec son adresse mail, voire son téléphone en fin d'article). Là encore, au moins, ils sont signalés… Enfin, ils sont signalés comme venant de l'agence PRNewswire, que rien ne distingue en tant que telle de AP ou de l'AFP.

C'est pratique : c'est du contenu sans risque et gratuit. C'est ce qui donne surtout ce caractère si particulier au Laotian Times : cette logorrhée constante de communications de marques, essentiellement de luxe et de tech. Prix de l'innovation par-ci, succès de design pour des lunettes à l'IA par-là, et que je te rachète ton application de running, et que "800 leaders précurseurs se rénissent pour pousser à l'innovation marketing", et que la boutique Peninsula rouvre ses portes à l'aéroport de Hong Kong (c'est, en gros, de l'épicerie fine).

C'est mon préféré, celui-là. C'est lui qui m'a donné envie de vous en faire profiter. Je vous mets le début tel quel. Ça peut avoir l'air pénible, comme ça, mais ça peut aussi aider à s'habituer à la presse de demain :

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