L'Édition du 30 novembre 2024
Des élections en Jordanie et une grand-mère pas comme les autres
Chère lectrice, cher lecteur,
permettez-moi de vous souhaiter un très bon week-end en compagnie, cette semaine, de cinéastes en guerre, de stoners égyptiens, d’élus jordaniens et d’élues jordaniennes, de DEVO, de Pierre-Joseph Redouté, de dindes en goguette et d’une grand-mère pas comme les autres.
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La grand-mère de la semaine
Son nom : Daisy Harris. Sa passion : le téléphone.
Je parie que là, si je vous dis qu'une société anglaise de télécommunications a réalisé l'un de vos plus grands rêves, vous n'allez pas me croire… Et pourtant. Je vous assure : O2, la boîte de téléphonie de Virgin Media, l'a fait.
Ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont créé une intelligence artificielle conçue spécialement pour répondre aux appels des "scammers" —ces coups de fil frauduleux qui cherchent à vous vendre tout et n'importe quoi, voire à simplement obtenir votre numéro de carte bancaire pour vous escroquer à loisir, en se faisant passer pour autrui. Avec toujours plus de finesse et toujours plus de victimes. De quoi rendre dingue un peu tout le monde. Comme Jim Browning, par exemple. C'est un "scambaiter", un garçon qui a fait profession de répondre aux appels des arnaqueurs pour les faire tourner chèvre et perdre leur temps.
C'est un métier —lui gagne sa vie en postant ses meilleures vidéos sur YouTube— tentant mais risqué (et qui prend beaucoup de temps). Voire dangereux : certains coups de fil frauduleux sont le fait de véritables mafias, qui peuvent posséder, entre autres informations, votre adresse. Si vous aimez dormir tranquille, vraiment ne vous y risquez pas.
C'est pourquoi Jim Browning a collaboré avec l'influenceuse et star de téléréalité Amy Hart, elle-même victime d'un de ces escrocs le jour de son mariage et, surtout, avec les ingénieurs de O2 afin de créer Daisy Harris. Daisy Harris est donc une intelligence artificielle, un simple programme informatique avec une voix synthétique, spécialement conçu pour tenir la jambe aux coupables. "Elle" se fait passer pour une retraitée (cible privilégiée de ce type d'appels), fait croire qu'elle est intéressée par l'offre bidon dont on lui fait part, puis parle de tout et de rien, de son chat, de ses petits-enfants, des oiseaux qu'elle aime regarder à sa fenêtre. Son seul but est de garder au téléphone ces malfaiteurs devenus victimes le plus longtemps possible —pendant ce temps-là, ils ne nous escroquent pas, nous. Comme l'écrit le New York Times : "elle adore vous parler de sa passion pour le tricot, elle aime le thé et les biscuits et ne comprend pas bien cette histoire d'Internet, "mais peut-être vous pouvez m'expliquer encore une fois ?".
Daisy, avec toute sa confusion quant à la technologie et sa bonne volonté quand il s'agit de discuter, est pensée pour apparaître, de prime abord, comme la victime idéale. Ses développeurs disent avoir un peu forcé les apparences, en s'inspirant souvent de leurs propres grand-mères.
"J'ai beaucoup pris à ma mamie. Elle parlait toujours des oiseaux de son jardin", témoigne Ben Hopkins, qui a travaillé sur le projet avec VCPP, une agence de publicité londonienne. Plutôt qu'utiliser une actrice professionnelle pour créer la voix de Daisy, l'équipe a aussi embauché la grand-mère d'un des employés, qui venait dans les bureaux pour boire le thé et enregistrer les répliques nécessaires.
Le scambaiter Jim Browning […] les a conseillés, en dotant l'intelligence artificielle des techniques qui lui permettent de tenir la jambe des escrocs lors des appels. Parmi celles-ci : partir sur de nombreuses tangentes, comme parler de ses hobbies et de sa famille, et feindre l'incompétence technique. Par exemple, il est arrivé que trois escrocs unissent leurs forces, pendant un appel qui a duré une heure le mois dernier, pour essayer de faire taper à Daisy "www." dans son navigateur internet."
Je vous le dis : c'est l'assistante, voire la grand-mère, dont vous avez toujours rêvé. On peut d'ailleurs l'entendre dans ses œuvres sur le site de Virgin Media, ici.
Le seul problème est que O2, en revanche, ne vous permet pas pour l'instant de transférer vos appels vers Daisy (il faudrait de toute façon une sacrée excuse pour expliquer que votre grand-mère est la bonne interlocutrice, au risque de griller à terme sa couverture). Elle est simplement reliée à quelques numéros qui se baladent sur les fichiers utilisés par les charlatans. Ce n'est donc pas elle qui viendra à bout d'une industrie mondiale en constante expansion. C'est plutôt, pour le groupe, l'occasion de se faire un peu de publicité. Et, plus important, de rappeler au public la marche à suivre en cas d'appel frauduleux. De faire connaître, à l'occasion de la "International Fraud Awareness" en Angleterre (du 17 au 23 novembre), les réflexes à adopter ainsi que les numéros auxquels adresser un signalement.
En France, c'est le 33 700. On peut lui transférer les textos indésirables ou les numéros louches. On peut aussi remplir un formulaire en ligne. Tout est expliqué sur le site de l'ARCEP et sur service-public.fr. Rappelons aussi qu'il ne faut, bien entendu, jamais, jamais, jamais, donner vos informations bancaires à qui que ce soit au téléphone.
À l'inverse, si vous tombez sur Daisy, demandez-lui comment va son chat. Il s'appelle Fluffy, et elle adorerait vous en parler.
Votre horoscope tribal
Le signe de la semaine : Cinéaste
Le 45ème festival de cinéma du Caire s'est achevé vendredi dernier dans la joie et la bonne humeur, en parlant de Gaza.
Qu'y puis-je ? C'est ainsi. C'est en raison de son prix Youssef Chahine du court-métrage qui, fait exceptionnel, a honoré trois créations cette année. Soft Skin, de Khamis Mashawari, Out of Coverage, de Mohamed El-Sherif et A School Day de Ahmed al-Danaf. Tous trois ont pour point commun de faire partie de Gaza from Ground Zero. Un film qui prend la forme d'une anthologie de 22 courts-métrages tous filmés à Gaza même, par autant de cinéastes de là-bas, au long de l'année qui vient de s'écouler.
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