Un Jour En Plus

Un Jour En Plus

En passant par Tripoli, avec ma limace

Nouvelles de Thaïlande, de Libye, d'Angleterre et des USA

Avatar de Lucie Moira
Lucie Moira
janv. 19, 2026
∙ abonné payant

Bonjour,

permettez-moi de vous souhaiter une excellente semaine en compagnie, aujourd’hui, de sportifs déçus, d’un musée en vie, d’une bonne dose de flemme et d’espoir.

N’hésitez pas à transférer le mail pour faire connaître mon travail. Il suffit que chacune et chacun d’entre vous suscite un abonnement pour assurer la pérennité d’Un Jour En Plus.

Se faire offrir un abonnement

NB : si le mail apparaît tronqué par votre boîte, vous pouvez le “Lire dans le navigateur” en cliquant sur le lien en haut à droite.

Bonne lecture !

On tourne en rond

Croyez-en mon expérience : quand vous présentez pour la première fois votre œuvre au public, si vous sentez le besoin de préciser que “ah oui mais c’est pas fini”, c’est que vous aurez besoin de plus de finitions que vous le pensiez.

Cette sagesse millénaire vient de se rappeler au bon souvenir de la municipalité de Padang Besar (au sud de Thaïlande) à l’occasion de la visite du maire sur le chantier, en cours d’achèvement, de son nouveau complexe sportif à 30 millions de baht (près d’un million d’euros). La ville s’est empressée de relayer l’heureux événement sur Facebook. Les commentaires, d’abord sous la publication puis dans la presse nationale, n’ont pas réagi avec l’entrain espéré. En cause, la piste de course autour du terrain de football :

La piste de course encerclant le terrain de foot, comme dans tous les stades, sauf que l'un de ses virages est à angle droit (et non en courbe)
© Municipalité de Padang Besar

Si l’on en croit les esprits chagrins, un virage à angle droit en plein 400 mètres serait dangereux pour la santé. Mais l’ex-député-maire de la ville (celui à l’origine de la commande) a trouvé les mots pour défendre cette innovante réalisation :

“La piste n’a jamais été pensée pour une utilisation athlétique, seulement pour servir de terrain d’exercice et de marche”, a-t-il expliqué avant d’ajouter que le projet n’était pas officiellement livré et pouvait encore être modifié. “Elle n’est qu’un bonus. Quand au terrain, il respecte toutes les normes internationales”.

C’est assurément une bonne nouvelle et, en même temps, l’occasion de réviser la formule de Freud expliquant les mécanismes du déni dans L’interprétation des rêves :

Tout ce plaidoyer […] rappelle la défense de cet homme à qui son voisin reprochait de lui avoir rendu un chaudron en mauvais état : “Premièrement, je te l’ai rendu en bon état ; deuxièmement, ton chaudron était déjà percé quand je te l’ai emprunté ; troisièmement, je ne t’ai jamais emprunté de chaudron”.

Le fondateur de la psychanalyse conclut : “Tout est parfait ; il suffit que l’un de ces trois moyens de défense soit jugé valide, pour que l’on doive acquitter cet homme”. Tant mieux pour lui. Pour le maire de Padang Besar, en revanche, je crains qu’il reste encore du travail (en matière de gros œuvre comme de persuasion). Même pour la marche —que ce soit la discipline sportive ou la balade au soleil— l’idée de demeurer dans un couloir et de ne tourner qu’à 90° reste modérément attirante.

Même si, chacun en conviendra, c’est toujours mieux qu’assister à un match de football.

Bangkok Post

L’histoire cause toujours

Dans la vie, il y a des musées qui ouvrent, des musées qui rouvrent et des musées qui revivent. Cette dernière option est celle choisie par le Musée National Libyen, fermé brutalement il y a 14 ans dans la révolution et la guerre.

Avatar de User

Continuez la lecture de ce post gratuitement, offert par Lucie Moira.

Ou achetez un abonnement payant.
© 2026 PostAp Mag · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture