Un Jour En Plus

Un Jour En Plus

Share this post

Un Jour En Plus
Un Jour En Plus
Dans les archives : en Europe

Dans les archives : en Europe

Grand soleil et gros temps

août 09, 2025
∙ abonné payant
1

Share this post

Un Jour En Plus
Un Jour En Plus
Dans les archives : en Europe
Partager

Chère lectrice, cher lecteur,

nouvel épisode de la série d’été d’Un Jour En Plus, cette fois-ci consacré à l’Europe. L’occasion pour moi de me demander s’il convenait de faire figurer la Russie dans celui-ci (ou dans celui consacré à l’Asie). J’ai choisi d’en mettre un peu dans les deux, le pays étant à cheval sur les deux continents. En revanche, pour la Turquie, j’avais choisi l’Europe, sans hésiter… Hélas, les dernières nouvelles d’Istanbul sont tellement insupportables (Erdogan emprisonnant à tour de bras les dernières personnes susceptibles de lui résister, en guise de réponse à leur soutien populaire), que je n’ai pas eu le cœur de faire figurer ici les quelques chroniques consacrées à ce pourtant merveilleux pays.

Une prochaine fois, peut-être. Car le temps passe encore.

Voyons en attendant à quoi notre continent, décidément toujours bien vivant, a passé ces dernières années…

Ouvrons les plages

Des centaines de plages grecques sont en cours d'aménagement pour permettre l'accès aux fauteuils roulants.

C'est tout. C'est l'info. Les personnes à mobilité réduite pourront désormais, elles aussi, profiter du soleil, de leurs familles et du cri des enfants, gratuitement, grâce à la technologie locale Seatrac. Elle équipera 287 plages avec parkings, vestiaires, bars, toilettes et transats. 147 d'entre elles sont déjà accessibles, grâce à ce projet d'envergure co-financé par l'Union Européenne.

Le système Seatrac, qui possible l'accès aux plages pour les usagers en fauteuil roulant
© Seatrac

Le développement de l'accessibilité au tourisme est un engagement de longue date pour la Grèce, précise le Greek Reporter. Il remonte aux J.O. dAthènes de 2004. Le journal en ligne rappelle par exemple que des voies d'accès ont déjà été installées sur l'Acropole, en dépit des oppositions : "C'est un crime de meurtrir le Rocher, car c'est un monument", déclarait ainsi, à l'époque, l'architecte Tasos Tanoulas por nous rappeler qu'il y a des salauds partout, toujours et pour tout.

À tous les autres, souhaitons de bien beaux étés, un peu plus frais quand même, si possible.

Greek Reporter (Chronique parue dans l’édition du 22 avril 2023).

Manta, c’est la meilleure

J’aurais parié que la Biennale de Venise se tenait tous les deux ans, comme son nom le laisse supposer. Mais non, c'est tous les ans. Car en alternance se déroulent celle d'art contemporain et celle d'architecture (donc si en fait, c'est tous les deux ans, tout en étant annuel, c'est peut-être plus clair dit comme ça, j'espère).

Bref. En 2023, c’était au tour du salon international d'architecture de présenter six mois durant un "laboratoire du futur" : une exposition certifiée 100 % neutre en termes d'émissions de gaz à effet de serre, avec 89 participants dont plus de la moitié "venus d'Afrique ou issus de la diaspora africaine", souligne son manifeste. Parmi tous les projets dont le but principal est de "réveiller l'imagination", le Guardian s'est pris de passion pour le pavillon de Top Manta : une marque de fringues.

L'équipe de la coopérative Manta
© Top Manta

Pardon ? Eh bien, oui. Les pratiques du prêt-à-porter, en termes de pollution comme de conditions de travail, sont connues. Mais Top Manta, une coopérative barcelonaise de migrants et sans-papiers, est faite d'un autre bois. "Elle a été créée en 2015, après une intense période de répression policière, pour soutenir celles et ceux qui, légalement, ne peuvent ni trouver à se loger ni ouvrir un compte bancaire, et qui doivent dormir dans la rue", explique Lamine Sarr, le porte-parole sénégalais de la marque. Lorsque la biennale a lancé son appel à projets pour son thème de cette année, "nous nous sommes demandés : où avons-nous un laboratoire du futur à Barcelone ?", se souvient Leve Productora, l'architecte qui a emporté la nomination pour représenter la Catalogne, et qui a un nom trop classe. "Et nous avons pensé : Top Manta. Faisons un projet avec eux, pour repenser l'architecture du point de vue d'un immigrant africain."

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Un Jour En Plus pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 PostAp Mag
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager